15 nouvelles tortues cistudes dans les eaux de Savoie du 21 juin 2016

Visualisez les coupures de Presse "Tortues" !

Tortue albinos dans la vallée des Tortues!..

Sorède (P.-O.) : Faire-part dans la Vallée, une tortue albinos rarissime est née

Le 05 octobre à 6h00 par Véronique Parayre | Mis à jour il y a 11 heures

Grande joie pour Françoise Malirach et son équipe en découvrant ce bébé tortue albinos de l'espèce boettgeri.Grande joie pour Françoise Malirach et son équipe en découvrant ce bébé tortue albinos de l'espèce boettgeri. PHOTO/© D.R

Tout juste âgée de 18 jours, cette perle rare, fruit du hasard, fait l'objet de toutes les attentions. Elle a déjà été vue plus de 105 000 fois sur les réseaux sociaux.

"C'est une petite merveille ! Elle est magnifique, bien faite. Cela ne va pas être simple de s'en occuper car il faut d'ores et déjà prendre d'infinies précautions, car au-delà du fait d'être une tortue albinos, elle est niromélanistique, ce qui est extrêmement rare", précise en qualité d'experte Françoise Malirach, la fondatrice de la Vallée des tortues sorédienne.

Du coup, tous les amoureux des animaux à carapaces se sont précipités pour observer le phénomène. Et en deux semaines, 105 000 internautes l'ont découvert, avec 800 partages sur Facebook. Une aubaine pour Françoise Malirach. "C'est incroyable. J'ai reçu des témoignages d'encouragement de partout, je suis très fière, oui c'est ma petite protégée, mais comme toutes les autres !" Rappelons que la Vallée des tortues est ouverte au public depuis 15 ans. C'est un parc privé qui ne bénéficie d'aucune subvention. Sa créatrice se souvient : "Ça n'a pas été simple, mais il y a ici encore plusieurs espèces de tortues présentes à l'état sauvage, comme la tortue d'Hermann ou l'Emyde lépreuse. Près de Perpignan, sur le site du Serrat d'en Vaquer ont été retrouvé des restes fossilisés de tortues géantes préhistoriques, baptisées testudo perpiniana. Cette espèce peuplait les plaines du Roussillon il y a des centaines de milliers d'années. Nous avons donc toute notre raison d'être pour sauver, préserver et protéger les tortues".

Toujours est-il que cette dernière née, va faire l'objet de soins spécifiques tant sa sensibilité à la lumière notamment sera à prendre en compte. À noter qu'Halloween se prépare activement dans la Vallée des tortues, avec des animations étonnantes à découvrir durant les vacances.

 


Libération - 17 décembre 2014

Midi Libre - 7 mai 2014

Le Dauphiné Libéré - 28 janvier 2014

Le Parisien - 7 janvier 2014

Le Figaro - 7 janvier 2014

Le Point - 7 janvier 2014

Dauphiné Libéré - 20 décembre 2013

Libération - 7 septembre 2013

Cliquez sur l'image pour lire l'article.

Rachid Khimoune artiste plasticien expose et vend des tortues moulées dans des casques “tortues” : 4 modèles, allemand, anglais, russe et américain.
Tous sont numérotés et vendus 300€ pièce à la galerie lyonnaise.
Il avait déjà exposé 1000 de ses tortues/casques de la paix
- mai 2011 au Trocadero à Paris
- juin 2011 à Omaha beach
- juillet 2011 à Fontainebleau

Le Dauphiné - 8 février 2013

Le Dauphiné - 10 septembre 2012